Permet aux enfants de se familiariser avec la diversité linguistique et d’explorer de façon active des langues différentes. | |
Utilise la diversité linguistique pour favoriser chez les enfants le développement de capacités métaphonologiques. | |
Favorise le développement à l'oral et l'ouverture à la diversité linguistique, à travers le projet « Les toutous ». |
Permet aux enfants de se familiariser avec la diversité linguistique et d’explorer de façon active des langues différentes.
(1 rencontre)
Cette activité de sensibilisation à la diversité linguistique consiste en un jeu d’écoute de différents bonjours, durant lequel les élèves sont invités à formuler des bonjours plurilingues. Les langues présentées sont représentées symboliquement chacune par une fleur.
Les fleurs des langues.mp3(1 rencontre)
À partir de la lecture d’un album jeunesse mettant en scène un petit zèbre, Zou, les élèves sont invités à composer des comptines intégrant le mot bonjour et les termes correspondant à papa et à maman dans différentes langues.
(1 rencontre)
Zou, le petit zèbre de la rencontre précédente, vient rendre visite aux enfants de la classe : c’est sa fête, et il a besoin des élèves pour l’aider à retrouver quels amis plurilingues lui ont souhaité bon anniversaire en chansons, afin de pouvoir les remercier.
Joyeux Anniversaire, Zou !.mp3(1 rencontre)
L’enseignante propose aux enfants de l’aider à identifier le pays d’origine de différents timbres, issus de la collection personnelle d’une de ses correspondantes.
Utilise la diversité linguistique pour favoriser chez les enfants le développement de capacités métaphonologiques.
(1 rencontre)
Au cours de cette activité d’entraînement métaphonologique, les élèves sont invités à segmenter les syllabes de différents mots, dans le but de communiquer avec un petit robot qui ne comprend que lorsqu’on lui parle comme un robot, justement !
Annexe 1(1 rencontre)
Zouk le robot est de retour pour demander aux enfants de lui apprendre à dire bonjour dans diverses langues afin de se faire beaucoup d’amis. Les enfants sont amenés à segmenter les syllabes dans des langues différentes pour parler comme Zouk.
Annexe 1(1 rencontre)
Ninon est une petite guenon qui a visité des cirques dans le monde entier. En sa compagnie, les enfants de la classe auront pour tâche de segmenter les syllabes initiales de mots en différentes langues.
Annexe 1(1 rencontre)
Les élèves sont amenés à segmenter les syllabes de mots en inuktitut, mots qu’ils identifient selon le critère du nombre de syllabes lors d’un jeu d’écoute.
Annexe 1Favorise le développement des habiletés langagières orales des enfants au préscolaire.
Cliquez ici pour une description détaillée de la situation d'apprentissage des toutousL’enseignante présente des toutous en peluche de formes, textures et styles différents, et elle demande aux élèves de les décrire et de les classifier.
L’enseignante introduit un toutou voyageur en visite dans la classe, et qui présente des photos d’amis toutous rencontrés dans son tour du monde. Les enfants doivent deviner les noms des toutous plurilingues, d’après les noms des animaux, sachant que ce nom est constitué de la première syllabe doublée du nom de l’animal, dans des langues différentes.
Les toutous du monde.mp3Chaque enfant apporte son toutou, et le décrit (sans le regarder et sans le prendre), afin que les autres amis l’identifient d’après la description.
L'enseignante raconte une histoire de toutou perdu ("Léa a perdu Martin") et demande aux enfants de replacer dans l’ordre des images extraites de l’album.
Après avoir rappelé l'histoire "Léa a perdu Martin", l'enseignante demande aux enfants de faire exprimer à leurs toutous différentes émotions.
Chaque enfant remplit le « passeport » de son toutou, c'est-à-dire un carnet descriptif comprenant toutes les caractéristiques de son toutou et sa photo. Une fois le passeport complété, les enfants dessinent sur une feuille blanche un portrait de leur toutou.
Annexe 1Chaque enfant présente oralement son toutou aux amis de sa classe et d’une classe invitée. Il utilise comme support un passeport préalablement rempli et le dessin de son toutou intégré à une murale.