Dans le cadre du 75e anniversaire de l’école Barclay, nous avons choisi de faire une «biographie langagière» pour connaître l’évolution des langues parlées à l’école et dans notre quartier. Nous avons commencé par la lecture des extraits de témoignages de certains écrivains qui ont vécu des expériences dans plusieurs langues, comme nous.
En suivant cette situation d'apprentissage : «Dis moi ta (tes) langue(s) et je te dirai qui tu es» du programme ÉLODiL (Éveil aux langues et ouverture à la diversité linguistique), nous avons appris les termes «langue maternelle», «langue seconde» et «langue d’origine». Par la suite, nous avons réalisé de façon individuelle notre propre biographie langagière en parlant de nous, mais surtout des différentes langues qui nous entourent à la maison, à l’école et ailleurs; celles que nous utilisons et aimons plus... ou moins. Exprimer nos sentiments envers nos langues, et celles que nous voudrions connaître davantage, nous a fait réaliser que chacun de nous a une identité et des opinions uniques.
Puis, en équipes, nous avons identifié plusieurs personnes vivant dans le quartier. Nous les avons interviewées pour connaître leur vécu par rapport aux nombreuses langues parlées à Parc-Extension. Finalement, nous avons interrogé Madame Harper pour avoir son point de vue sur la situation des langues au sein de l’école. Ce projet, qui s’est étendu du mois d’octobre au mois de mai, a été chapeauté par Monsieur Pirro et Madame Abboud.